[Question #295953]: blocage clavier sur portable ubuntu 16.04

Je viens de migrer de 15.10 vers 16.04 sur un portable Packard Bell Easynote LE.

De temps en temps, mon clavier se bloque :
soit à l'ouverture d'une session
soit pendant une session

J'avais déjà ce problème en 15.10, et pensais (à tort) que la migration me serait profitable de ce point de vue.

Je n'ai pas eu de réponse sur le forum à ce jour

Je dois souvent rebooter plusieurs fois avant de récupérer mon clavier.

Après avoir effectué un boot-repair, J'ai cherché une solution pour réinitialiser le clavier via un shell script mais la commande modprobe atkbd reset est inopérante car le pilote est dans un module "built-in".

Merci par avance de votre réponse

Michel Dufour