[Question #450369]: partition hfs+ detruite par l'installer ubuntu

J'ai voulu créer une partition Ubuntu sur mon MacBook 12" (SSD en HFS+) avec l'installer fourni par le site https://www.ubuntu.com/download/desktop. Conformément aux instructions, j'ai créé une clé usb bootable et je commence l'installation.

Premièrement plusieurs option manquent (MaJ automatiques indisp) et arrivé au moment de choisir la partition à affecter à Linux, je me suis rendu compte qu'il fallait avoir créé en amont une partition vide, ce que je n'avais pas fait. J'ai donc quitté l'assistant.
J'ai peut etre cliqué sur un mauvais bouton avant de quitter, en tous cas je n'ai pas fait "Lancer l'installation" ! Cependant mon disque dur a été reconfiguré à la sauce ubuntu avec la totalité du disque "converti" en LVM et différentes partitions ubuntu-root.

Evidemment, l'ordinateur ne boot plus, puisque le HD est devenu illisible (des données en HFS+ sur une partition LVM". Quand je boot en live par la clé usb bootable (Cf. tuto https://www.ubuntu.com/download/desktop/create-a-usb-stick-on-macos), le démarrage fonctionne mais Ubuntu ne "voit" pas le SSD, et ne reconnaît pas le clavier ni le trackpad.

Je réinsiste sur le fait que je n'ai pas lancé l'installation de linux, mais seulement l'assistant de configuration (les premiers pas), et je me suis arrêté au choix de la partition.

Le démarrage de Mac en mode Recovery (Command+R) fonctionne, mais l'utilitaire de disque ne peut ni vérifier le disque, ni le réparer :  Le message suivant apparaît : Le disque ne contient pas la partition systeme d'un EFI. Et la réinstallation de OSX bug lorsqu'il faut choisir le disque de réinstallation : il n'y a pas de disque proposé.

J'ai besoin d'aide pour récupérer mes fichiers, a priori je peux encore tout reformater en HFS+ via l'utilitaire, mais je n'ai pas de sauvegarde....

Merci beaucoup beaucoup par avance,