[Question #663007]: mon 16.04 plante

Bonjour, j'ai depuis quelques jours un soucis. quand je demarre mon pc depuis une derniere mise a jour le 11/01/2018, cela reste figé a l'écran. J'eteint manuelement et au redemarrage je choisi ubuntu "104". et là le script se lance normalement. Je ne sais pas quoi faire. je fais des sauvegarde regulierement. J'en ai relancé une du 29/12/2017. Mais le probleme reapparait ?, Merci de m'aider.