[Question #675211]: le pointeur de souris n'appait qu'après avoir bougé la souris, pour quelques secondes seulement

Après l'écran de login (où le pointeur de souris apparait correctement)
celui-ci disparait
il réapparait dès qu'on bouge la souris, pendant le mouvement et quelques secondes après

cela est vrai quelque soit le dispositif de pointage pavé tactile interne ou souris externe usb
Ce comportement est apparu soudainement

je viens d'installer xubuntu 18.04 par une installation 'propre' (pas par migration depuis 16.04)
root systeme et home nouveaux sur partitions indépendantes formatées pour l'occasion

Je n'ai pas remarqué ce comportement au début, mais je suis en train d'installer progressivement tous les outils dont j'ai besoin
J'ai pu dérégler un paramètre mais je ne vois nulle part où ni comment rémédier à ce désagrément

Une autre machine où je dispose aussi de xubuntu 18.04 n'a pas ce problème

La machine concernée
Clevo p170em 16G ram SSD 128G + HD 1T Intel Corei7
que j'utilisais sans problème avec xubuntu16.04

merci de toute aide