Re: [Question #693447]: problèmes de clavier avec la mise à niveau vers 20.04 lts

Question #693447 on Ubuntu changed:

Summary changed to:
problèmes de clavier avec la mise à niveau vers 20.04 lts

Description changed to:
Bonjour,
j'ai un problème avec la reconnaissance de mon clavier depuis la mise à niveau de mon ubuntu 18.04 LTS vers ubuntu 20.04 LTS.

Mon clavier est "vaguement " reconnu par ubuntu, je n'ai plus accès à la tilde ni à l'arobase, par exemple.
L'image renvoyée par 'afficher la disposition du clavier'  quand on clique sur 'fr'ne correspond pas à mon clavier.

Celui-ci était défini par :   pc105    fr     dans le fichier
/etc/default/keyboard et dans le fichier /usr/share/console-
setup/keyboard.

J'ai trouvé "dell101" dans le fichier /usr/share/X11/xkb/geometry et
j'ai modifié le fichier keyboard dans /etc/default

XKBMODEL="dell101"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS="compose:rctrl"

et dans  /usr/share/console-setup/keyboard.

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

XKBMODEL="dell101"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT=""
XKBOPTIONS="compose:rctrl"
BACKSPACE="guess"

D'ailleurs quelque soit les modificatiosn apportées aux 2 fichiers il
continue à m'afficher le même clavier à 105 touches après redémarrage,
que ce soit avec le 'fr' en haut à droite ou dans le menu pays et langue
des paramètres.

Dans IBus l'engine  est xkb :us. Si je le déclare en xkb: fr, il se
remet en us au redémarrage.  Tout en me donnant les caractères azerty,
sauf le tilde et l'arobase que je devrais avoir en troisème possibilité
sur les touches '2' et '0'.

J'ai un portable Dell Inspiron 15_3552 avec clavier azerty

Un petit coup de pouce serait le bienvenu pour régler ce problème.
Merci d'avance