[Question #697659]: Problème driver écran pour Toshiba Satellite A100

Je suis néophite et je viens de terminer l'installation de Ubuntu 20.04 sur un portable ancien, càd un Toshiba Satellite A100.
Un soucis d'affichage se pose pour afficher le bureau - j'ai des mosaïques et de répétitions de motifs bizarres - assez illisible.
Autre chose curieuse, dans un explorateur Mozilla, là tout s'affiche correctement.
Peut-être que cette machine est franchement trop ancienne est que je devrais l'oublier... mais peut-être qu'il existe une solution pour adapter un paramètre ou changer de driver.  Si l'un d'entre vous avait une idée de ce qu'il y aurait à faire, je suis preneur.
Merci d'avance.
Michel