[Question #702108]: lubuntu 18.04 32b bug apres mise a jour bureau retreci

apres mise à jour je constate que la fenêtre bureau n'occupe plus tout l'écran,  elle est rognée à gauche et une bande grise se trouve à gauche de l'écran.
a part cela tout semble normal , la barre de tache est normale elle occupe toute la largeur.
au démarrage la fenêtre occupe tout l'écran jusqu'à l'invite de connexion, puis après connexion elle est rognée à gauche.
Les logiciels firefox et libre office fonctionnent dans la fenêtre réduite, et si on fait f11 ils fonctionnent en plein écran !!

il semble que le problème est simple à résoudre, et que l'ecran fonctionne bien, c'est peut être la gestion de la fenêtre desktop.
j'utilise cette version depuis deux ans avec satisfaction.