ubuntu-cm-users team mailing list archive

[Fwd: [ Ubuntu-cm ] RAPPORT SDD 2010]

-------- Message transféré --------
De: christian matoukou <christmat@xxxxxxxxx>

Date: Tue, 28 Sep 2010 19:59:58 +0100

Bonsoir à tous,
  C'est avec un reel plaisir mais aussi un reel retard que je publie
ce rapport de la SFD 2010( Software freedom day).
  En effet comme vous le savez, elle a eu lieu le 18 septembre 2010 au
palais des sports de Yaoundé.
  La team est arrivée tres tot pour pouvoir mettre en place les stands
et faire l'etat des lieux. Deja à 8 heures 30 on comptais 4 membres de
la team sur les lieux, ce qui etait tres encourageant.
 La communaute s'est vu attribuée un role tres important pour ce qui
etait de la participation car, nous avions a intervenir dans 3 ou 4
domaines:

 - Les stands de Jeux et concours qui etaient tenus par 2 membres
 - Ateliers concernant le probleme du jour à savoir l'ERP  animés par
2 membres egalement
 - Stand Ubuntu-cm ou il fallait expliquer pleines de choses sur la
team et le systeme d'exploitation Ubuntu
 -L'install party et bien d'autres.

 Christmat:
      S'est vu confier la moderation de la conference sur les ERP avec
ses 2 panelistes ( Brice Ekobe: Ubuntu-cm et Alex Draon: VLP open
source). Il etait aussi question pour lui de repondre aux questions
des participants pour ce qui est de la team ceci quand il le pouvais
puisque Brice et Clotaire( President du club Linux ENSPT) l'avaient
deja fait en grande partie toute la matinée, mais plus important
encore pour lui, il fallait essayer de superviser le groupe. Sans
oublier l'install party dans lequel il est aussi intervenu.

 En ce qui concerne les autres, je vous laisse le soin de lire ce
qu'ils ont fait ecrit de leurs propres main:

 BRICE(SOVO):
personnellement j'ai plus participé a la manifestation de la SFD qu'a
celle de Ubuntu-cm

    Présence dans le Stand Ubuntu-cm :
            Après la cérémonie d'ouverture par le représentant du
ministre, j'ai fait la présentation du stand Ubuntu-cm au représentant
du ministre et sa suite.

    Conférencier : Enjeux  de  l’implantation  d’un  progiciel  libre
de  gestion  intégrée (PGI)/ERP open source en entreprise

            J'ai participé à cette conférence en remplacement de Mr.
BOBARD Gabriel qui n'a pas pu être présent. J'ai donc parler des ERP
en entreprise avec Alex DRAHON avec Christiant MATOUKOU comme
modérateur.

            Dans l'ensemble tout c'est bien passé, les exposés qui
était beaucoup plus comme des échanges que exposés magistraux. Ensuite
le jeux de questions/réponses ou nous nous avons essayer de répondre
aux interrogations et inquiétude des participants. Et à fin une séries
de question sous forme de jeux concours pour voir si ce que nous
disions était bien compris.

    Présence dans le Stand Ubuntu-cm :
            En attendant l'atelier que j'allais mener, j'ai fait un
tour dans le stand Ubuntu-cm, pour donner un coup de main et aussi
discuter avec les visiteurs de se stand. Les échanges ont étés très
intéressant et souvent on a assisté des débat passionnel et passionné.

    Atelier : Installation, configuration et utilisation d’un ERP/CRM
open source

            Ici c'est une continuitee de la conference que j'ai
assisté, car en fait montrait comment on installe un ERP et comment on
le configure pour une utilisation au quotidien. l'ERP choisi pour cet
atelier est OpenERP.

            Malgré quelques problèmes notamment lié à l'électricité,
j'ai tant bien que mal réussi à faire cet atelier.

             Au final une grande satisfaction d'avoir participé à cette SFD

Quand à Izane, voici son rapport:
IZANE:
Voici les actions que j'ai menée à La SFD

    * Quelques tweets
    * Des photos que je vais uploader sur le groupe flickr
    * Intervention dans le stand jeux
    * Intervention dans le stand Install party
    * Évidemment comme les autres j'ai donné des explications sur les
logiciels libres et ubuntu
    * Distribution des CDs d'ubuntu Masterisé (fourni par la Team) et
Originaux (fournis par Protège QV)

Remarques et Suggestions:

A cause du fait que le FAI qui devait nous donner internet à haut
débit nous ai fait bon, nous n'avons pas pu bien assurer comme il le
fallait le stand Jeux. De ce fait, il serait intéressant que nous
préparions des paquets spécial jeux pour les prochaines
Releases/Install party, de telle manière qu'on ai pas de problème. Je
pense que ça revient un peu à ce qu'on se dit depuis, faire une mini
version spécial jeux. Sinon pour le reste je crois que c'était bien
dans l'ensemble avec le déplacement de DjiaThink et Sovo. Merci à eux
aussi.

Enfin Arsene:

ARSENE:

pour ce qui est de moi, je devais gérer les relations publiques,
l'install et les publications!

j'ai fait imprimer 4 affiches A3 laser couleur , 4 affiches a4 laser
couleur , 10 numéros Aventure Libre #3 et 15 numéros Aventure Libre #
4.
Coté install, nous avons (Djia, Izane, Christmat et moi) installé une
vingtaine de machines. j'ai pu graver avec mon graveur externe environ
20 cds Ubuntu 10.4.

pour ce qui est des Relations Publique, j'ai quand même pris attache
avec des meussieurs de l'ANTIC et u chef de projet PPTE à la MIPROMALO
(mission de promotion des matériaux locaux), une structure du
ministère de la recherche scientifique et de l'innovation.

Les autres comme vous la savez ont participer de tout leur coeur, nous
pensons à Max qui s'est evertuer a faire fonctionner des jeux
playstation et NEO-GEO sous ubuntu, il etait accompagné de
Arnaud(INDI...), pour des raisons qui nous echappent ils n'ont pas pu
envoyer leurs rapports patiels. Une autres grande aide nous est venu
de la part de DJIA qui arrivait tout fraichement de Douala et qui nous
aider dans l'install party et les ateliers de jeux.

  A toutes ces personnes,nous voulons leurs adresser ici tout nos
remerciements pour leur esprit de sacifice, leur devouement souvent
face à la confrontation avec la réalite et surtout leurs
disponibilités.

 ce qui est sure c'est que dans l'ensemble ce fut un succes malgre
quelques imperfections dont je ne m'en souvient meme plus, tellement
elles sont faibles.

 Tout ceci n'aurais pas ete la SFD si la soiree ne s'etait pas
terminée au club Soya de la briqueterie. La team, c'est aussi ca et ca
la.

Bonne soiree a tous et desole pour le retard

--
 Christian