Re: [Question #256018]: j'ai un problème avec mon disque dur ubuntu pour le formater et le remplacer par ubuntu 14.04 TLS

Question #256018 on ubuntu-docs in Ubuntu changed:
https://answers.launchpad.net/ubuntu/+source/ubuntu-docs/+question/256018

Enrico Rosina proposed the following answer:
Salut,

Si tu t'apprêtes à vider complètement le disque dur et que tu es
d'accord de perdre tout ce que tu as dessus, c'est ce qu'il y a de plus
facile à faire:

Tu télécharges Ubuntu et tu l'installes! pas besoin de formater le
disque dur à l'avance, le programme d'installation fait cela tout seul.

Je te conseille cette lecture: http://ubuntu-manual.org/downloads

... qui explique comment installer Ubuntu (chapitre 1 - Installation).
Cela parle de la version précédente de Ubuntu (13.10), mais cela se fait
exactement de la même manière.

Pour ma part, je conseillerais le "Live CD". Tu graves Ubuntu sur un CD,
et tu l'essayes au préalable (sans installer!). Quand tu démarres avec
cela, on te demande de choisir entre "juste essayer" ou "installer".
Avec la première option tu vois à l'avance si cela te convient. Avec
elle, impossible de mémoriser quoi que ce soit sur ton disque dur, mais
tu vois au moins "en gros" si ton PC est bien compatible et que tu as
choisi la bonne version de download. La seule difficulté est de forcer
l'ordinateur à démarrer depuis le CD et pas depuis le disque dur.

Ensuite, si cela te plaît, tu peux faire l'installation à partir du même
CD.