[Question #694264]: Encodage en opus : bitrate du simple au triple

New question #694264 on soundconverter in Ubuntu:
https://answers.launchpad.net/ubuntu/+source/soundconverter/+question/694264

Alors voilà je vais poser une question, je ne sais pas si c'est plutôt un bug, un problème de l'encodeur Gstreamer ou encore si cela est dû à moi. N'hésitez pas à me demander d'écrire en anglais, il n'y a aucun problème à ça.

J'utilise SoundConverter 3.0.2 téléchargé à partir des paquets Ubuntu.

Mon opération est assez simple. Je suis en train de convertir des fichiers flac (sans perte de qualité) en opus avec comme paramètre une qualité élevée (~ 128 kbps), rien d'autre (je ne ré-échantillonne pas le fichier source). Il s'avère que je tombe sur 2 cas bien différents :
- si le fichier d'entrée (flac) n'est que de la musique (donc sans voix d'une personne), le fichier de sortie (opus) à un bitrate 374 kbps - ce qui est énorme pas rapport au bitrate voulu de ~128 kpbs.
- si le fichier d'entrée (flac) nest une chanson (donc avec la voix d'une personne), le fichier de sortie (opus) à un bitrate 130 kbps - ce qui est attendu.
Première constatation est que le programme SoundConverter mets en mode automatique la reconnaissance de voix ou non (mais ne le signale pas dans les paramètres). Deuxième constatation est que quelle que soit la fréquence d'échantillonage (44.1, 48, 96 kHz), nous restons sur les mêmes observations (entre 2 et 3 fois plus de débit - bitrate - pour les audios musicaux).

Je me demandais si cela venais plutôt d'un problème de l'encodeur Gstreamer opusenc ou alors si cela pouvait être "de la faute" de SoundConverter.

Merci d'avance pour votre réponse.