Re: [Fwd: re: [admin] série spéciale  vacances]

C'est très intéressant, j'ai fait quelques recherches complémentaires et
j'ai trouvé quelques trucs :

« [nbsp] » est juste un marqueur spécifique à Launchpad (rosetta) qui
est substitué par U+00A0 dans les fichiers .po

On peut faire un nnbsp avec « Alt Gr + v ». Exemple :
Plop ! (insécable)
Plop ! (insécable fine)

Rigoureusement il faudrait effectivement utiliser des nnbsp partout
(enfin presque) mais c'est problématique selon la police utilisée.

Des gros projets comme Gnome utilisent nbsp et non nnbsp
« Du fait de la faible prise en charge de l'espace fine insécable (U
+202F «   ») par les polices de caractères actuelles, elles seront
(voir cette excellente page, que je recommanderais à l'avenir :
http://traduc.org/gnomefr/Typographie )

> L'idéal étant bien le caractère NNBSP: faudra-t-il revoir à terme toutes les traductions françaises pour remplacer
> toutes les ocurences de NBSP par NNBSP ?

Effectivement mais, si ce jour arrive, j'imagine qu'il sera relativement facile d'utiliser un script pour « migrer » les nbsp pertinents vers les nnbsp.

> Bref ne pas en faire une théologie. Chacun fait avec ce qu'il peut selon ce qu'il sait afficher. NNBSP gagne son
> chemin petit à petit, mais encore trop de logiciels libres sont incompatibles Unicode et ne peuvent pas supporter
> NNBSP, ce qui nécessiterait pour eux un filtrage avec substitution automatique de NNBSP par NBSP.

Un autre inconvénient pour le moment sur Launchpad c'est qu'il est
difficile de voir la différence entre un espace classique et un nnbsp.
Il faudrait ouvrir un bug pour demander la création d'un nouveau tag
visuel [nnbsp] qui pointerait vers U+202F (sur le même principe que
[nbsp]).
Tu veux t'en charger ?

En attendant, je pense que nous devrions nous tenir à l'utilisation
exclusive des nbsp sur Launchpad, au moins on évite tous les problèmes
de compatibilité (même si j'aimerais bien voir un état des lieux du
support des nnbsp sur la plupart des systèmes).
Les inconvénients que tu énonces ne semblent valable que pour le HTML,
ce qui est loin de courir les rues sur Launchpad.

Merci encore pour ton message très instructif.