ubuntu-cm-board team mailing list archive

Re: Fwd: Re : Ubuntu-cm, LocoTeam camerounaise

Je dirais déjà que matoukou cherche à les rencontrer pour discuter
*physiquement* parce que je pense que c'est ce qu'ils appréhendent le
mieux. :)
C'est dommage que je ne puisse pas me déplacer facilement :(

Remarque: il aurait du laisser ses amis en copie quand il répondait
#nocomment .

@Septox, tu peux lui faire suivre mon mail après si ça te dit.

Tout ce que je dis ici se base sur ma perception; elle peut être fausse
et je prierais de me corriger le cas échéant.

Le dimanche 25 avril 2010 à 14:39 +0200, Septime Lowe a écrit :

> [...]
>                             Datum:
> Sun, 25 Apr 2010 10:02:16 +0000
> (GMT)
>                               Von:
> tchamba fabrice
> <tchamba_fabrice@xxxxxxxx>
>                                An:
> septox@xxxxxxxxx
>

> Bonjour Monsieur Lowe,très heureux de vous lire et déjà je tiens à
> vous souligner que nous sommes très bien au fait de l'existence de la
> LocoTeam camerounaise d'Ubuntu et avoir même songé y adhérer,seulement
> à quoi sa sert une LocoTeam si ses activités ne sont pas perçues par

Je pense à mon humble avis que je suis autant passionné que lui et je me
retrouve bien dans la LocoTeam :) .

> Moi je suis utilisateurs d'Ubuntu depuis 4 ans et ca fait un an
> seulement que j'ai appris l'existence de l'équipe locale
> d'Ubuntu,c'est cette inertie sur le plan local(excusez l'expression
> mais c'est elle la mieux indiquée) qui nous à poussé à créer une
> communauté au lieu d'adhérer à l'équipe locale existante.

J'aimerais savoir pourquoi il n'a donc pas chercher à dénoncer cette
inertie dans un des canaux de communication notamment la liste de
diffusion. Ca aurait permis de corriger le tir je pense et de mieux
faire comprendre les motivations du groupe.
Une communauté, dans le sens du libre, se développe par l'apport des
différents membres. Evoluer en rang dispersé ne profite à personne.

> [...]
> dans le passage à Ubuntu et les aidons à régler leur difficultés,à cet
> instant nous sommes en pleine rencontre avec des utilisateurs du
> quartier Biyem Assi à Yaoundé après avoir rencontré le week end passé
> ceux de la ville universitaire de Soa,nous comptons aujourd'hui 613
> membres sur tout le territoire camerounais et le constat qui est fait
> partout c'est la satisfaction des utilisateurs de l'existence réelle
> d'une communauté avec laquelle ils peuvent interagir(je pourrais vous
> faire parvenir quelques mails que nous avons reçu si vous le voulez

C'est bien tout cela mais je suis sur qu'ils gagneraient à travailler
sur le terrain ET sur le web. C'est à dire à mieux communiquer leurs
actions sur internet et à inclure dans la mesure du possible d'autres
groupe comme le notre.

J'ai l'impression qu'il pense que nous sommes purement virtuels, que
nous existons que sur l'internet :)

> C'est justement parce que nous sommes au fait de l'existence de la
> LocoTeam que nous ne nous sommes pas réclamé le parrainage de
> Canonical ou encore le statut de LocoTeam officielle,nous avons juste
> fondé une communauté des passionnés QUI NE SE VEUT PAS CONCURRENTE DE
> LA TEAM OFFICIELLE,mais qui veut juste promouvoir l'utilisation
> d'Ubuntu dans notre pays car le travail fait dans ce sens jusqu'à
> présent est insignifiant pour ne pas dire inexistant.

Je ne dirais pas que c'est insignifiant mais qu'il consulte un peu les
archives. C'est sur que nous sommes plus 'web' que lui mais nous menons
également des actions sur le terrain.
Autre chose, nous n'avons pas été monté par Canonical et pour sa
gouverne, nous ne sommes pas encore une "Team approved" au sens du
Council. Nous aussi, nous organisons un certain nombre de rencontres
mais je pense que la particularité est que nous essayons d'être présent
sur le terrain et sur le web et aussi de suivre le modèle des autres
locoTeam.

> Notre unique objectif étant de promouvoir Ubuntu dans notre pays,nous
> sommes là pour fédérer tous les efforts faits en ce sens et c'est
> ainsi que nous vous proposons de travailler ensemble et plaçons notre
> communauté sous le parrainage de la LocoTeam,parrainage donc les
> dispositions seront établies conjointement si bien sûr vous êtes
> d'accord avec notre proposition.
> salutations sincères.

Il n'est pas interdit de créer d'autres locoTeam; il y a des pays qui en
ont plusieurs mais c'est dû au fait qu'il y a énormément de personnes
ressources dans les différentes zones du territoire; ce qui n'est pas le
cas à ma connaissance pour le cameroun.
Il n'est pas aussi interdit de créer un groupe d'utilisateurs d'Ubuntu
qui ne suit pas le modèle des locoTeam . Mais je lui dirais simplement
de faire attention au branding....

Mais dans tous les cas, nous voulons  tous promouvoir les logiciels
libres. Et je rajouterais ce qui est plus important à mes yeux en
parlant de promotion: l'esprit de travail des communautés libres qui est
basé sur le partage, la collaboration. Dans cette optique, je ne peux
qu'encourager une collaboration.

P.S: J'ai quand même de la peine à comprendre que sur leur site
officiel, il ne fasse pas mention d' http://ubuntu-cm.org

--
Willy Manga
freenode: ongolaBoy