← Back to team overview

openerp-i18n-french team mailing list archive

Re: [Ligne éditoriale] Formes grammaticales à employer et proscrire

 

Le 17/01/2014 17:31, Mathieu Stumpf a écrit :
Note 1 : Cette discussion aurait peut-être plus sa place en amont de la traduction, et vous saurez certainement me rediriger vers une liste de diffusion idoine pour faire remonter ces remarques.
Hélas il n'y a pas encore de liste concernant la terminologie en VO, le mieux qu'on puisse faire c'est une "merge proposal" mais sans garantie qu'elle aboutira à un changement.

Note 2 : Je m’appuie sur la version 7.0 pour les remarques suivantes, vous adapterez/vérifierez leur pertinence pour les autres versions.

Je remarque que les phrasés n’ont pas un style homogène dans OpenERP, par exemple on trouve "Ouverture de session" sur l’écran de connexion, et "Déconnexion" dans le menu utilisateur. Il y a donc asymétrie dans le phrasé de libellés associés à des opérations symétriques. Ce n’est certes pas catastrophique pour l’utilisateur, mais le rendu final qui emploi indistinctement des infinitifs, des substantifs, ou de l’impératif pour des cas similaires donne, à mon humble avis, une impression de manque de sérieux pour l’utilisateur final.

Je voudrais donc connaître vos avis sur cet état de fait, et quels serait selon vous les cas où il faudrait favoriser l’usage
- d’un substantif d’action (connexion, ouverture, suppression…)
- d’un substantif de classe
- au singulier (article, entrepôt, partenaire…)
- au pluriel (articles, entrepôts, partenaires…)
- d’un verbe à l’infinitif (connecter, ouvrir, supprimer…)
- d’un verbe à l’impératif (connectez, ouvrez, supprimez…)

Vous pouvez bien entendu suggérer d’autres cas grammaticaux qu’il vous semblerait pertinent d’employer dans des cas d’utilisation donnés.

Le "Usability Book" donne les règles à suivre en VO.
Effectivement la VO manque parfois de cohérence ; la VF aussi à l'occasion mais nous pouvons plus facilement l'améliorer.

Voici les règles que j'utilise jusqu'ici : rien d'original, plutôt du bon sens et aucune prétention. Les actions (ex. : boutons et menus qui déclenchent des traitements ou ouvrent des assistants) sont représentées par des verbes, a priori à l'infinitif. Il y a des exceptions usuelles (ex. bouton "suivant" sur un assistant) Les boutons et menus qui ouvrent des vues normales (listes, formulaires) sont des substantifs de classe Les aides en ligne (infobulles, textes d'introduction) et les messages d'erreur s'adressent à l'utilisateur à la deuxième personne du pluriel.
J'évite la forme passive.
Je m'appuie sur les jargons des différents métiers autant que possible, sauf quand il est notoirement barbare (ex : "clore" et non "clôturer une période comptable").
Je lis mes phrases à voix haute pour juger si elles sont compréhensibles.

Lionel.