sujets d'organisation non encore traités dans notre équipe

salem,
je vous remercie pour la discussion menée suite au mail du PV de la dernière
réunion,
je pensais commencer un nouveau thread pour bien débuter ce sujet.

en fait, plusieurs points d'organisation et d'administration de notre groupe
restent non définies. et de jours en jours, plusieurs nouvelles situations
font face et demandent des clarifications et des mises de règles noir sur
blanc.
je reviens au mot de zied au début de la discussion précédente ("nous ne
somme pas une entité légale ici (association ou autre) et que nous
choisissons les règles qui semble être le mieux pour notre cas.") Là je suis
tout a fait avec toi, le nombre des membres ne cesse d'augmenter et parfois
quelques règles ne peuvent plus être appliquées. mais attention, c'est ne
pas toutes les règles, et chaque règle doit être révisée à part.

Lors de notre dernière réunion, nous avons fait face à plusieurs sujets non
encore traités :
- la décompte des absences.
- le quorum
- le retard
- absences justifiables.

1 - en ce qui concerne la décompte des absences des membres dans les
réunions, je pense qu'il n'est pas question de ne pas compter les absences
des réunions mensuelles. (pour éviter les réunions avec absence de quorum),
alors que pour les réunions "remplaçantes" ou réunions "extra ordinaire", la
décompte des absences ne doit pas être appliqué.

2 - autre point révélé dans cette réunion, c'est le quorum dans les réunions
"remplaçantes" ou réunions "extra ordinaire". Est ce que c'est 1/3, c'est
1/2, c'est 2/3 ??? là je pense aussi que ce point n'est pas encore clair.
si c'est 1/3 ou 1/2, je pense que les décisions prise lors de notre réunion
de 04 septembre sont valides, sinon (c'est 2/3) alors tout ce qu'on a décidé
est invalide.
là, je pense que la règle actuelle lors des réunions mensuelles c'est le 2/3
des membres (corrigez moi si c'est pas juste)
donc si on applique cette règle sur les réunions non mensuelles, et avec la
non décompte des absences dans ces réunions, on risque de ne jamais avoir le
quorum (les 2/3) dans ces réunion., c'est pour ça que je vous invite à
réduire le quorum à 1/2 ou à 1/3.

3 - le troisième point non traité, c'est le retard des membres dans les
réunions, est ce que c'est logique d'assister à une réunion avec un retard
d'une heure??? et puis, ça se compte comme une présence???
être présent dans les réunions, assister à l'appel au début des réunion,
puis "nafsa3"???
(ça me fait pensé à l'appel dans les classe lors des séances que je veux pas
assister, j'assiste à l'appel, puis je sort au toilette et je reviens plus
:p  )
lors de la dernière réunion, et lors des votes, je faisais un appel un à un
pour voter, (win mchèw? allahou a3lam!!!) donc svp svp svp restez branchés
avec nous lors des réunions.

4 - enfin, le dernier point c'est les absences justifiées. (là, sob7ana
allah, kol wè7id ou dhouroufou!!!) et parfois, un membre est obligé de
s'absenter à une réunion, et s'il envoi un mail expliquant sa situation, est
ce que l'explication est toujours acceptée??? qui décide d'accepter ou non
la justification de l'absence??? et si cette justification se répète
plusieurs fois pour un membre???

a+

--
Mohamed Ben Bouzid
Ingénieur Informatique : Sécurité réseaux et systèmes distribués.

Follow ups