Re: Ubuntu est-il un système sécurisé ?

Ah, le débat a commencé, c'est bien :)

2009/10/20 Zied ALAYA <zied.alaya@xxxxxxxxxx>

> tu a parfaitement raison Zied.
> déjà il y a pas de système 100% sécurisé mais disons que Ubuntu est
> nettement plus sécurisé que windows.

la comparaison entre Windows et  linux est un troll inutile dans cette
mailing list.. ;)

Par contre critiquer son système, le comparer avec d'autres systèmes
similaires, voir les points forts et les limites du système c'est
indispensable. Connaître les limites de Ubuntu permet de mériter le respect
devant un connaisseur du milieu professionnel.

Ce que je craint le plus c'est cette situation :
Dans une manifestation nationale voir internationale un membre dans le stand
de Ubuntu-tn parle d'Ubuntu devant des professionnels.
Si on aborde le problème de sécurité au niveau machine cliente, çà sera dans
la poche, (mêmes arguments pour une utilisation personnelle grand public ).
Par contre parler de la sécurité d'un serveur Ubuntu, là on peut tomber sur
quelqu'un qui nous pose une  question :
"J'ai des serveurs dans mon entreprise, est ce que vous me conseillez de
mettre Ubuntu dessus ?"
J'espère que la réponse ne serait pas "Absolument oui, pour tous vos
serveurs"
Mais plus tôt : " Pour la plus part de vos serveurs oui, mais avec certaines
conditions"

Par ce que je crains un petit connaisseur dans le stand qui peux
des-crédibiliser notre membre (et tous nos efforts avec ..) avec des
questions du genre :

- Quel est la politique de gestion de sécurité dans Ubuntu ?
- On dis que Ubuntu est basé sur Debian, pourquoi une version stabe de
Debian prends 2 année voir plus pour aboutir alors qu'une Ubuntu prends 6
mois ?
- Est ce que la distribution Ubuntu suit la sécurité de tous les paquets
qu'elle propose ?
- etc .

Ce genre de questions, je les crains devant les professionnels soucieux ou
même des fois acharnés à humilier ce qu'ils appellent "des novices" juste
pour le plaisir.

L'objectifs de ce thread est de répondre à ces questions pour que chaque
membre représentant notre LoCo, soit prêt dans les conditions les plus
extrême à accueillir les questions de tout genre.

Cordialement
Zied ABID