Re: Organisation des réunions: reflexion sur quorum + retard

Bonjour
Voici mes réflexions et propositions en vrac !!!
Tout d'abord si nous sommes arrivé là c'est a cause de nous même qui
n'arrivons pas a comprendre cette responsabilité et non des moindres, alors
on se trouve entrain de faire des règles absurdes afin qu'on puisse avancer
avec ce projet (ubuntu-tn) qui je ne doute pas nous tiens tous a cœur. Si
chacun de nous assumé ça responsabilité et respecte l'engagement morale
prix lors de la candidature à un poste de responsabilité on on serait pas
là...
Bref...
Pour le quorum
Partant du principe qu'une personne n'est pas divisible alors
mathématiquement on peut supposé qu'une personne est une valeur entière.
Avoir un quorum de 2/3 ou 1/2 il faut faire une division entière ce qui
nous donne un résultat entier. Dans notre cas 14 membres * 2 = 28 div 3 = 9
et reste 1 donc le quorum pour moi et 9. Je vous propose alors d'adopter la
division entière pour le quorum.
Pour le retard
Avec ce qui était dis certaines personnes comprendront, peut être, qu'il
suffit d'être présent pendant 1 heur alors que nos réunions ont une
durée 1h30. Donc je propose que le retard toléré reste de 15 mn. Lors
d'une réunion la décision de tenir ou ajourner la réunion sera alors
prise au bout de 15mn, ça nous évitera des attentes inutiles. Au bout de
15mn si il y a quorum la réunion commence et la durée de 1h30 sera compté
à partir de cet instant là.
Pour l'heure de la réunion
Au départ nous avions voté un horaire fixe le soir, en suite pour avoir
plus de souplesse nous avons décidé de faire un vote pour l'horaire de
chaque réunion afin que des membres n'ayant pas une connexion disponible le
soir puissent être présent. Mais depuis que nous avons appliqué cette
nouvelle décision tout les horaire voté ont était le soir (je dis ça de
mémoire peut être il y a une ou 2 exceptions). Donc on a pas eu le
résultat espéré et je vous propose de revenir à l'ancienne formule avec
un horaire fixe, Pourquoi tout simplement pour éviter le flous qui reste
sur l'horaire de la réunion j'usquà 2 jours avant ça tenus. Avec un
horaire fixe je sais à la fin de la réunion de décembre la date et
l'horaire de la réunion du moi de janvier donc je peux noté ça dans mon
agenda un moi à l'avance et j'aurai pas d'excuse de l'oublier. Il restera
les réunions extraordinaires spécifiques à un point donné où là il
sera nécessaire de faire un vote de l'horaire et la date.
Voilà...
Avec mes excuses pour ce très long mail.
Amicalement
--

Nizar Kerkeni
LoCo ubuntu-tn and ubuntu member