Re: sujets d'organisation non encore traités dans notre équipe

Bonjour tout le monde

Je reprends le style de 3arfi que j'ai apprécié :

1- Quorum :
la règle générale est: le quorum d'une réunion ordinaire est du 2/3 de
l'effectif. en cas d'absence de quorum, la réunion est reportée pour une
date ultérieur avec diminution de l'effectif au 1/2. En cas d'une deuxième
absence de quorum lors de cette réunion de remplacement, la réunion est
encore reportée pour une troisième réunion qui ne respectera plus de règle
de quorum.

2- Décompte d'absence :
Je suis pour le décompte d'absence lors de toutes les réunions OFFICIELLES
(ordinaires, extraordinaires et de remplacement). Par contre, une réunion
reportée pour manque de quorum n'est pas considérée en tant que réunion et
d'ailleurs ne donne pas lieu normalement à un PV mais juste une annotation
dans le PV de la réunion de remplacement du report de la réunion planifiée
précédemment en raison du manque de quorum. Donc vue que cette réunion n'a
pas eu lieu, absence ne peut être décompté.

3- Retard :
La règle générale indique qu'un temps de tolérence est convenu selon un
consensus général. La communauté internationale d'Ubuntu applique une règle
de 15 minutes. Au delà de ce temps "t", deux cas se présentent :

   - Pas de quorum => Report de la réunion
   - Respect du quorum : la séance est déclarée ouverte par le président de
   séance et dans ce cas selon le "règlement intérieur" de la communauté ou de
   l'association ou du club. Soit ne plus accepter qu'un membre se joigne à la
   réunion qu'en tant que spectateur (le membre est privé de son droit de vote)
   mais on ne comptabilisera pas une absence soit votera pour le reste de la
   réunion à l'exception des points déjà votés ou celui en cours. Donc ce point
   est à définir dans un règlement à mettre noir sur blanc comme à indiqué
   3arfi

4- Justification d'absence :
Ceci est un grand  dilemme parce que ça va créer des tensions. Ce qui pourra
paraitre justifiable à ma personne (comme la non-disponibilité d'une
connexion internet malgré moi ou la distance qui me sépare du plus proche
point de connexion ou avoir des invités ou une sortie avec mon épouse ou ma
fiancée ou mon mari qui me gueule après vu que je le laisse tomber pour la
soirée pour "papoter" selon lui avec des gars qu'il ne connait ni d'adam ni
d'ève ....) ne le sera pas pour une autre. MBB l'a bien fait noter : qui
décidera de la "recevabilité'" et de la validité de cette justification. et
si nous décidions de mettre en place une liste d'excuses recevables est ce
que nous pourront traiter tous les cas de figures??? Je pense que la
meilleure des choses c'est d'établir les excuses génériques sinon pour le
reste, l'absent devra justifier son absence au cas par cas par un mail
explicatif qu'il adressera aux membres du MC au moins 24 avant la réunion et
les présents voteront la recevabilité de sa demande.

Par ailleurs, j'ai bien aimé l'idée du "permis à points" de 3arfi. Ceci
permettra d'élargir encore plus l'idée :
- Absence "NON JUSTIFIEE" à une réunion (ordinaire, extra-ordinaire ou de
remplacement) : 2pts
- Retard à une réunion : comme expliquer plus haut : personnellement j'opte
pour une restriction du droit de vote durant la réunion et à 1 pt de
pénalité
- Départ prématurée de la réunion (>15 minutes de la fin de la réunion) 1 pt
de pénalité

et ainsi de suite

Bien sûr tout ceci est à discuter calmement sur la base d'un projet de
règlement intérieur propre à notre LoCo mais je pense que 9 pts de crédits
seront peut parce que nous pourrons étendre ce système sanctionnel de pts de
pénalité pour des retards d'exécution de tâches affectées aussi ;)

To Be Continued